Pièces du Teatr Piba à écouter

  • Skeulioù er C’houmoul - Les échelles de nuages
    Fiction radiophonique en langue bretonne, d’après Les Échelles de Nuages de Dominique Paquet
    La fiction radiophonique Skeulioù er C’houmoul est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs de la langue bretonne : Teatr Piba, Radio Kerne, Dizale et Kalanna. Convaincus qu’une création de qualité en langue bretonne est nécessaire, nous avons mis nos compétences en commun pour que ce projet puisse voir le jour.
    L’histoire
    L’histoire se passe en Chine. Un soir, Zao Mong confie à son ami Shen You qu’il ne restera pas une heure de plus chez lui. Pourquoi ? Parce que la Chine change trop vite, l’argent commande tout, ses parents en sont devenus les esclaves et ne s’occupent plus de lui. Son ami le suit. Ils iront, d’épreuves en épreuves, jusqu’au bout du monde avec comme compagnons de route des pinceaux et des mots pour dire le monde comme il va et comme on le rêve.
  • Paotr e valizenn - Le garçon à la valise
    Deux enfants, Nafi et Krysia, se retrouvent sur la route. Ils se sont enfuis de leur pays à cause de la guerre. Ensemble, ils essaient de rejoindre Londres, l’Europe, l’Eldorado. Leur histoire est celle de milliers de jeunes réfugiés de Syrie, du Tchad, de Tchétchénie, d’Afghanistan, du Soudan, d’Ukraine. Leur histoire est universelle.
  • Teir-zaolenn Lampedusa - Le triptyque Lampedusa
    Lampedusa Beach & Lampedusa Snow
    Les 2 premiers extraits mettent en scène les « naufrages » de Shaüba et Mohamed, deux histoires, deux destins qu’un même rêve rassemble en une tragédie : atteindre l’Europe, cette terre promise, dont Lampedusa n’est qu’une porte d’entrée …
    Lampedusa Way
    Lampedusa Way constitue l’épilogue de ce triptyque, Mahama et Saïf partent sur les traces de Schaüba et Mohamed, leur nièce et neveu, sur l’île maudite de Lampedusa …
  • Ar maezioù - La campagne
    Ar Maezioù d’après The Country de Martin Crimp
    A la recherche d’une vie plus tranquille, le docteur Richard et sa femme Corinne ont quitté Londres et vivent maintenant à la campagne. Un soir Richard rentre avec une inconnue qu’il a trouvée étendue, dit-il, sur le bas-côté de la route. C’est ici que la pièce commence et que s’installe son leitmotiv : le doute.
    Le doute plane sur ce que dit Richard, sur ce que devine et détecte sa femme, il se répand sur leur ami Morris et surtout sur Rebecca, l’inconnue qui dort pour l’instant mais qui risque de se réveiller et de livrer les éclaircissements que l’on attend. La pièce pourrait être une pièce policière car elle dispose de tous les éléments qui assurent la tension par laquelle l’attention du spectateur peut être captée. Mais elle ne livre ni une explication « technique » de ce qui s’est passé ni une fin mettant un terme à notre incertitude.